Bienvenue à Slopland
Et non, il ne manque pas une lettre à ce titre.
Le Slop est partout sur internet, il atteint même maintenant les rives de la “vie réelle”. On le voit salir nos matins quand on doomscroll, nos midis quand on parle à nos collègues normies, le soir quand on ose le geste fatal d’allumer notre télévision. Selon ma définition, le Slop c’est cette pollution médiatique, à base d’informations ou de contenu de mauvaise qualité qui n’ont comme objectif que de “faire réagir”. Décryptage de ce poison (pas si) moderne qui nous met à tous une bonne dose de déchet dans le cerveau.
Le Slop est viral
La première chose à comprendre c’est que le Slop circule partout et très facilement. Il suffit de passer un peu de temps sur X par exemple pour se rendre compte qu’on en est entouré : clickbait fait par des indiens, vidéos de mongols à demi-consanguins, threads complotistes Ecris Comme Ca Avec Des Majuscules… Le contenu de basse qualité nous entoure sur les réseaux. L’information de mauvaise qualité, à portée virale, c’est avant tout une facilité pour le créateur mais aussi pour le consommateur du média. Le Slop est avant tout un contenu médiatique qui est par définition démocratique : il faut que cela puisse résonner chez tout le monde. Pas question d’avoir des références culturelles ou toute trace de culture ou d’élitisme. L’esprit démocratique c’est avant tout se mettre à la portée de tous. Ce qui bien sur à la fin équivaut à se mettre à la portée des “moins dotés”. C’est devenu maintenant le contenu par défaut sur les réseaux sociaux et même à la télévision. Entrez dans la danse, vous n’avez pas le choix.
Comme un véritable virus le Slop se diffuse à une vitesse folle. Il est donc obligatoire qu’un Sensitive Young Man comme vous s’équipe de son meilleur masque et pratique les Gestes Barrières© (en responsabilité républicaine).
Le Slop est dangereux pour votre âme
Ce qui est marrant c’est que la traduction première de Slop, venant de l’anglais, est “pente”. J’avoue que je trouvais cette définition assez étrange jusqu’à ce que je comprenne que ca correspond fortement à l’esprit du Slop tel qu’on le subit tous les jours. Le Slop c’est avant tout la pente de la facilité, mais aussi la pente dans le sens où ce n’est que l’aboutissement naturel de nos nouveaux médias préférés. Je vous conseille de toute urgence de vous informer sur ce philosophe du XXème siècle qui à quasimment fondé à lui tout seul le domaine de l’écologie médiatique. Vous pouvez trouver tout plein d’informations sur ce substack de qualité :
Son concept le plus connu est “The medium is the message”. A travers cette déclaration Mcluhan décrit l’effet inévitable de la forme d’un média sur le fond lui-même du contenu. On le connait bien par exemple avec les (anciennes) limitations de caractères de Twitter qui en son temps obligeait les utilisateurs à faire passer leur message de manière concise et sous forme d’aphorisme. Cette limitation représente une règle de forme qui a permis pour certains de redoubler d’ingéniosité pour créer des messages percutants, mais ca a aussi influencé le contenu en lui-même posté : l’information devait maintenant tenir seulement sur quelques lignes. Même si certains sujets méritent un développement pour apporter un peu de nuance ou de complément d’informations, la forme elle-même empêchait d’apporter un contenu informatif de qualité satisfaisante.
En plus de ne pas pouvoir avoir accès à un contenu médiatique de qualité, le Slop est aussi tout simplement dangereux pour nous-mêmes. Il réduit notre champs de réflexion en formatant nos pensées avec la forme du contenu qu’on ingère : on se met à réfléchir en gogole ou à se visualiser des situations absurdes pour pouvoir y appliquer une vision cynique. D’ailleurs, c’est avant tout l’esprit cynique qui défini selon moi l’Homme du XXIème siècle, et slop y est pour quelque chose car on se rend compte de l’absurdité de nos contenus et donc de nos pensées, mais on se rend compte qu’on ne peut pas vraiment y faire grand chose et que notre esprit se formate à ce poison médiatique.
Comment se sortir du Slop
Après ce constat très personnel et amer, vous avez du vous en rendre compte, j’aimerais formuler une tentative de guide pour ne pas succomber à ce poison moderne qui vous rendra aussi bête que vos congénères consanguins. Il faut avant tout comprendre que le comportement par défaut actuel est cette consommation de slop. Pour vous distinguer de tout ca il va falloir vous forcer à vous concentrer sur la qualité du contenu que vous consommez. Toujours vous demander si ce que vous regardez vous sert à vous ou vous fait juste perdre du temps.
Essayez de même de consacrer un certain temps au silence et au calme : voyez cette période de jeune comme étant ce qui va renforcer la compréhension et la réflexion. Si on se retire du slop ambiant et de ce bruit de fond abrutissant, on apprécie alors beaucoup plus la douce musique d’une bonne lecture, d’un podcast ou même de posts X de vraie qualité.
Le mot de fin est un cri de ralliement plus qu’autre chose : le Slop est la descente facilitée, confortable, automatique du contenu médiatique actuel. Il faut créer un front anti-Slop, le FAS (c’est aussi acronyme de Front Anti-Salope mais ceci est un hasard). C’est par notre consommation, et surtout notre création de contenu de qualité, que nous pouvons à notre humble échelle renverser la vapeur.





