L'addiction numérique : Jour 1
Une semaine pour se sevrer du mal du siècle ?
Je pense pouvoir dire que les réseaux sociaux ont changé ma vie. Je ne veux pas rentrer dans les détails ici, mais sachez que Callicles ne serait pas celui qu’il est aujourd’hui sans la plateforme du petit oiseau bleue. En prenant un peu de recul, beaucoup de choses ont changé mais l’essentiel reste là : Twitter est une plateforme géniale mais diaboliquement addictive. Pour toute personne un peu concerné par l’information et les échanges intellectuels (je n’ai pas dis autiste mais on peut aussi le voir comme ca) Twitter est une mine d’or, ou plutôt c’est un casino grandeur nature.
Ca fait maintenant plus de 10 ans que je suis sur cette plateforme et d’autres (comme Youtube, Telegram, Insta, applications de podcast etc..) Et mon constat personnel est sans appel : Je suis accro, cette consommation a un impact aussi bien sur ma vie personnelle que professionnelle, je pense que je peux mieux faire, mieux “être” et tout ceci m’en empêche.
Je me donne donc une semaine. Une semaine sans écrans “de loisir” sans Twitter, Youtube, Substack, Insta, Telegram, Podcasts ou autres musiques. Je ne veux rien consommer de tout ca. Je veux me libérer l’esprit, retrouver une acuité cognitive, me permettre peut-être d’avoir enfin des pensées à moi. Ma consommation de tout cela n’est peut-être pas aussi excessive que certains (j’en suis à quoi ? 3 heures en moyenne peut-être ?). Mais ce réflexe numérique m’a trop changé je trouve, j’en ai trop pris l’habitude et je pense donc qu’une semaine de diet de ce genre pourra peut-être me permettre d’entrevoir des capacités ou des pensées que je croyais perdues et oubliées à jamais.
Certains d’entre vous peuvent sûrement utiliser intelligemment et sans addiction ces plateformes, je vous envie et vous admire en partie pour ca. Moi ce n’est pas mon cas, et j’espère que cette semaine puisse me donner aussi un peu plus de temps pour faire des choses vraiment importantes pour moi. J’écrirai sans doutes un autre article au milieu de mon “défi” pour vous tenir au courant de ce que j’en pense et de comment ca se déroule. Par le passé je n’ai réussi à me couper de toute ca peut-être quoi ? 2 ou 3 jours maximum ? Le fait de tout couper pendant une semaine, jusqu’à samedi prochain, représente pour moi vraiment un défi. En espérant que cela me permette d’aérer et même créer des courants d’air dans mon esprit. Oust ! Zarathoustra appelait bien à apprécier l’air frais mais pur.


