Tout ceci n’est qu’un exercice de pensée, une fantaisie et une expérience imaginaire. L’Ordre Vital n’existe pas (encore). Il doit advenir. Il devra advenir, pour un petit nombre.
Le but de cet article est de vous proposer un exercice de pensée qui m’a occupé ces derniers jours : Quelle serait la forme et l’expression d’une religion (ou culte) créée au 21ème siècle ? Serait-il possible de voir l’apparition d’un culte post-métaphysique ? Qui se baserait aussi bien sur la science que sur la volonté utopique de l’amélioration du genre humain ?
Objectifs et points cardinaux
L’Ordre Vital serait donc alors un culte qui rassemblerait des hommes et des femmes bien spécifiques. Son objectif principal serait l’amélioration de l’Homme à travers une petite élite durement sélectionnée. Le culte se tournerait avant tout vers une vision vitaliste, corporelle, amorale et esthétique du monde. Il n’y aurait pas de texte sacré, de cadre théologique ou métaphysique à intégrer, mais bien plus un ensemble de règles et de principes à suivre au quotidien.
Le premier de ces principes serait le but assumé d’un eugénisme : de l’amélioration intra et intergénérationnelle de ses membres. Dans l’Ordre Vital la sélection, la hiérarchie et l’ordre seraient importants pour la survie et le développement du culte.
L’Ordre Vital donne le plus d’importance au corps. Cela serait le plus grand motif de sélection de ses membres d’ailleurs. Le corps représente ici aussi bien la santé générale de l’individu que l’apparence esthétique de l’homme ou de la femme. La plupart des règles du culte tourneraient d’ailleurs autour de ce thème. Je vais vous donner quelques exemples :
Le membre de l’Ordre Vital devra effectuer 1 heure d’activité sportive par jour, tous les jours de l’année. Ce moment sera vu comme un moment sacré et rituel dans la vie de l’homme et de la femme.
La nutrition occupe une place primordiale dans la vie du membre. Il faudra compter ses calories, savoir cuisiner, rejeter les aliments transformés et quelques autres règles mineures. L’alcool serait aussi banni. Chaque membre est accompagné par un “thérapeute”, sorte de prêtre de l’Ordre Vital.
Le sommeil est lui aussi vu comme un moment sacré. Il devra être complet et qualitatif. Il est de même demandé au membre de l’Ordre Vital de suivre au maximum les cycles du rythme circadien. Dans ce but, toutes lumières LED devront être bannies du foyer du membre.
Le membre de l’Ordre Vital devra passer le maximum de temps dans la nature, dehors. Pour maximiser le soleil et son pouvoir vitalisant, le membre de l’Ordre Vital devra avoir au minimum 2H de séances d’UV par semaine.
Comme vous pouvez le voir, le corps est au centre de tout. Le vitalisme c’est avant tout un métabolisme en bonne santé et une activité physique régulière et intensive. Ces règles permettraient aux membres de voir leur situation globale s’améliorer et leur vie changer pour le mieux.
Culte sélectif et privilégié
Dans mon hypothèse, l’Ordre Vital ne serait pas prosélyte. Elle ne chercherait pas à attirer monsieur tout le monde pour extraire son argent ou je ne sais quoi d’autre. Au contraire elle serait très sélective auprès de ses membres. La personne voulant intégrer l’Ordre Vital serait déjà sélectionnée en amont, souvent par la recommandation d’un membre actif. Le néophyte aurait alors 1 an pour faire ses preuves : suivre scrupuleusement les obligations et les principes de l’Ordre Vital. Il aurait 1 an pour ne jamais déroger à la règle et suivre son heure de sport quotidien, ses séances d’UV et son plan nutritionnel, son rythme de sommeil et tout le reste. A la fin de cette année le néophyte passerait toute une batterie de tests sportifs et vitalistes en général. Pour enfin pouvoir accéder vraiment à l’Ordre Vital il sera aussi mis à nu devant les membres et jugé par rapport à son vitalisme, son esthétisme, ses qualités génétiques, les efforts et la force de sa volonté. Si le conseil l’approuve, il intégrera l’Ordre Vital au premier degré en tant que membre du culte.
Rapport avec la technologie
L'Ordre Vital ne rejette pas la technologie, bien au contraire lorsqu’il est question d’améliorer la qualité de son vitalisme et sa vie en général. Il sera par contre demandé au membre de bannir certaines utilisations et habitudes néfastes technologiques. Cela passera par un accès personnel aux “écrans récréatifs” très limités. Seulement 15 minutes par jour pour connaitre un minimum d’actualité ou ce genre de chose. Il ne sera pas possible pour le membre de dépasser ces 15 minutes pour conserver un vitalisme cognitif et mental, et pour consacrer son temps à des choses bien plus importantes pour lui.
La technologie sera vue avant tout comme un moyen d’acquérir de la puissance, d’avancer plus vite et plus efficacement dans la vie. Et nous devons reconnaître que la technologie permet ca ! Ca a même été son but premier même si pour la masse elle sert aujourd’hui bien plus comme étant un moyen de fournir du divertissement quasi infini pour des vies médiocres. L’ordre vital pourrait alors permettre de revenir à l’essentiel de la technologie, l’utiliser pour mener une vie meilleure.
Possibilité d’un culte moderne
Cet exercice d’imagination a aussi pour but de nous interroger sur notre époque : est-il envisageable pour l’homme moderne, de grande qualité dans notre cas, de vivre une vie religieuse dans une communauté qui lui ressemble ? Je ne vais pas vous ressortir le discours habituel sur la fragmentation des liens sociaux et l’isolement des individus etc… Mais dans le cas de l’ordre vital on parlerait de personnes qui ont '“réussi”, qui sont des individus de qualité. Que leur manquent-ils ?
Depuis maintenant de nombreuses années, je traine sur ce coin bizarre qu’on appelle Twitter / X. Je peux le dire sans rougir : malgré le torrent de déchets, je n’ai jamais connu un espace avec autant de gens brillants. Que ce soit de véritables philosophes en puissances, de véritables artistes et polymathes à la manière de la Renaissance etc… Twitter est le refuge des gens brillants, des sensitive young man que la société a abandonnés. Je me rends compte que des gens bien plus brillants que moi ont une vie difficile : ils rejettent parfois la société et les lieux de puissance, mais le plus souvent c’est notre société elle-même qui rejette ces individus d’une qualité remarquable.
Je me pose alors la question : ces individus talentueux ne manquent-ils pas d’une véritable structure de cohésion ? Si j’ai moi-même la chance de profiter de tant de contenu de qualité, je me demande si ce réseau n’apparait pas comme une sinécure démotivante pour ces êtres ? Twitter ne serait qu’un exutoire qui permettrait de tisser des liens virtuels et de se sentir moins seul certes… Mais je pense que son gros défaut est de nous faire croire qu’une communauté en ligne serait tout aussi efficace qu’une réelle communauté. Et c’est là que le bat blesse.
Une communauté, comme un culte, devrait pouvoir permettre à des individus de qualité d’acquérir une discipline et des règles pour pouvoir affronter la société “séculière” et s’emparer des postes de pouvoir. Elle permettrait un véritable réseau d’entraide mais aussi et surtout un cadre de travail et de vie qui pousserait l’individu vers la voie ascendante.
Conclusion hâtive
La lecture de cet article doit être brouillonne et escarpée. Encore une fois, à travers un exercice d’imagination et de pensée j’espère pousser le lecteur à se poser les mêmes questions que moi. Ces interrogations sont :
Peut-on fonder et vivre une religion post-métaphysique, immanente et qui ne dispose pas de théologie réelle ?
Quels seraient les effets d’une vie dont l’amélioration de la santé et de l’eugénisme sont les objectifs principaux ?
La vie en communauté permet-elle d’intégrer au mieux dans notre société et dans les structures de pouvoir des individus de qualité qui y sont aujourd’hui rejetés ?
Twitter ne sert-il pas de cache misère et même parfois de découragement pour des individus talentueux qui gagneraient à s’investir dans le monde réel ?
Voilà le genre de questions que je me pose : si vous pensez avoir des réponses ou des questions supplémentaires n’hésitez pas à les poser en commentaire.


